L’équilibre vie privée/vie professionnelle est un vrai enjeu pour les entreprises. D’ailleurs, certains DRH l’ont parfaitement compris et intégré dans la politique de développement social de leur entreprise. Un des premiers exemples qui me vient spontanément à l’esprit vient d’Outre Rhin.
D’accord, vous allez me dire que les allemands font toujours bien les choses, mais on ne peut pas nier que l’Allemagne est exemplaire à bien des égards! Il y a trois mois, Volkswagen a décidé de désactiver purement et simplement les blackberry des collaborateurs le week end estimant que l’intrusion des technologies jusque dans la sphère privée des collaborateurs est nuisible à leur bien-être. S’il est vrai que l’Allemagne montre quelque part l’exemple, en France les initiatives visant à rétablir l’équilibre vie privée/vie professionnelle ne manquent pas non plus (télétravail, aménagement du temps de travail, arrêt des réunions au-delà d’une certaine heure, mesures en faveur de la parentalité, congés pour projet personnel…). Ces initiatives sont parfois même formalisées à travers des accords.
Suite à la lecture de la dernière enquête du cabinet Technologia intitulée « les effets du travail sur la vie privée », quelque chose me dit que les initiatives « work life/balance » vont s’accélérer. En synthèse, outre le fait que les salariés sont, je cite « déchirés entre le travail et la famille », on apprend de cette étude que :
- le choix délibéré ou subi de son emploi,
- habiter à proximité de son travail,
- le fait d’être marié, en couple, ou divorcé,
- le travail de nuit, et les déplacements fréquents ,
--> sont des facteurs qui impactent négativement ou positivement l’équilibre vie privée/vie professionnelle. Il est intéressant également de noter qu’on assiste à une porosité des espaces et du temps de travail : les frontières ne sont plus étanches au point que le sommeil, les rapports sociaux et même la sphère la plus intime du couple sont impactés.
L’étude passe tout au crible et n’oublie pas d’identifier les stratégies de résistance mises en place par les salariés pour garder leur équilibre…
(l'étude est téléchargeable sur le site www.miroirsocial.com, rubrique "santé et conditions de travail")
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.