Vous aurez compris que le capital social dont je souhaite parler n’a rien à voir avec la lecture des éléments du passif d’un bilan financier! Mon propos se trouve ailleurs. Il se situe dans la réflexion sur les leviers d’accompagnement au changement.
Sur ce point, je dirai que d’un côté, il y a les leviers traditionnels d’accompagnement, c’est-à-dire ceux auxquels tout le monde pense presque de manière pavlovienne. Ces leviers sont les incontournables des plans de conduite du changement : formation et plus globalement tout ce qui impacte le développement du capital humain, la communication, le coaching, l’accompagnement managérial, l’animation des relais, le travail sur les comportements et les valeurs, les relations avec les partenaires sociaux. D’un autre côté, il y a des leviers un peu plus complexes à utiliser parce qu’ils présentent une porosité et une viscosité à l’égard de sujets sensibles en lien avec le travail et l’organisation du travail (par exemple la santé mentale au travail, les conditions de travail, les relations au travail, la solitude au travail, etc). Parmi ces leviers complexes, je pense en particulier à celui du capital social.
A ce propos, ma conviction est simple : intégrer une réflexion sur le capital social dans les projets de transformation constitue un levier d’appropriation des changements stratégiques, organisationnels ou IT.
Lire la suite "Capital social et dynamiques de transformation (1)" »
Les commentaires récents