C'est pas moi qui le dit mais Adrian Gostick et Chester Elton dans leur ouvrage "The carrot principle" (le principe de la carotte). Un tel titre d'ouvrage peut surprendre car il sous-entend que dans l'entreprise on ne fonctionne que de deux façons: soit par la carotte, soit par le bâton...Ce titre est en fait provocateur parce que finalement c'est un livre très sérieux qui traite (vous l'avez deviné) de la reconnaissance au travail et de la façon dont les meilleures organisations et managers utilisent la reconnaissance pour motiver leurs collaborateurs et retenir les talents. Je retiens de ce livre que la reconnaissance au travail ne peut s'exprimer que s'il y a un terrain managérial propice à l'expression de celle-ci. En d'autres termes, plus le niveau de reconnaissance est élevé dans l'entrepise, plus le leadership des managers est élevé. Ces managers ont une vraie capacité à:
- Fixer des objectifs (des objectifs mesurables et réalistes)
- Communiquer (le manager écoute ses collaborateurs, partage l'information, est disponible quand on le sollicite, encorage son équipe à suggérer de nouvelles idées et méthodes pour faire les choses, encourage et soutien les membres de son équipe dans leur développement par le biais de la formation)
- Développer la confiance (le manager est juste vis à vis des collaborateurs, ne traite pas ses collaborateurs uniquement comme un numéro ou la énième roue d'un carosse, traite les collaborateurs avec respect....)
- Responsabiliser (le manager responsabilise chaque membre de son équipe)
Pour en savoir plus, procurez-vous le livre...un vrai délice et en plus les couleurs des illustrations sont sympas. Elles sont oranges comme la carotte!
Les commentaires récents