Que l'on donne de la reconnaissance formelle ou informelle, il y a une chose essentielle sur laquelle il faut être vigilant: le choix des mots et plus largement la communication. Eh oui, nous ne sommes pas tous fabriqués en série! Les mots ou la communication qu'un manager, une Direction des Ressources Humaines ou une Direction de la communication sont susceptibles d'employer pour donner de la reconnaissance peuvent toucher directement leur cible et donc avoir l'effet escompté ou au contraire, être un coup d'épée dans l'eau. Communiquer sur la reconnaissance n'est donc pas facile. La difficulté peut être minimisée si on respecte quelques principes de base
Principe 1. Connaître son audience cible...car pour reconnaître, il faut d'abord connaître! Il est essentiel de connaître son audience et de savoir ce qu'elle souhaite entendre (que cette audience soit constituée d'une personne ou de 1000)
Principe 2. Communiquer d'accord, mais quel est le but du message de reconnaissance? Quel effet cette communication est-elle censée produire?...On ne communique pas ou on ne donne pas de la reconnaissance juste parce que ça fait bien de le faire!
Principe 3. Bien entendu avant de communiquer sur la reconnaissance ou donner de la reconnaissance, il est fondamental de déterminer précisemment les critères de performance ou/et les comportements faisant l'objet de cette reconnaissance
Principe 4. Le contenu du message doit mettre en valeur les actions qui ont motivées cette reconnaissance. Ce contenu doit aussi mettre en évidence les bénéfices (pour l'entreprise ou les clients) issus de ces actions
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