Alors que je lisais le hors série de l'EXPRESS de décembre 2007, je suis tombée sur un petit encart dans lequel apparaît une interview de Bernard Salengro (auteur de l'ouvrage le Stress des cadres). Celui-ci affirme que "L'absence de reconnaissance double le risque d'infarctus" (page 72 in HS de l'EXPRESS). Une telle affirmation en dit long sur la nécessité de donner aux salariés toute la reconnaissance qu'ils méritent. Du coup, j'ai commencé à fouiner en quête de statistiques et j'ai trouvé un article intéressant relatif à une enquête faite par PSYA, cabinet d'étude et de conseils sur les risques psychosociaux et l'Argus de l'Assusrance. Globalement, l'enquête faite auprès d'une population travaillant dans l'assurance montre que:
- 97% des salariés estiment que la reconnaissance au travail renforce l’estime de soi. Ils sont 99% à y voir un facteur de motivation, une source de bien-être ainsi qu’une chose importante dans la vie professionnelle.
- 87% des personnes interrogées estiment que les efforts fournis restent très peu reconnus. Ainsi, 75% d’entre elles ne reçoivent jamais de courriel ou de lettre de félicitations pour un travail accompli et 92% ont le sentiment de n’être jamais ou très peu valorisées lors d’une réunion.
- 43% des répondants estiment qu’on leur rappelle peu l’utilité de leur travail et, pour 33% d’entre eux, pas du tout.
- 86% des personnes interrogées estiment qu’on leur donne peu ou pas du tout les moyens d’évoluer dans leur entreprise. Une même proportion estime être écartée des prises de décision.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article sur le site de l'AGUS de l'Assusurance www.largusdelassurance.com/article/page_article.cfm?idoc=107476&numpage=1
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.