Tel était l’enjeu de DOW CHEMICAL lorsqu’il a lancé son programme de reconnaissance au travail en janvier 2005. Ce programme ambitieux a des objectifs qui le sont tout autant et les résultats sont au rendez-vous puisqu’en décembre 2007, soit deux ans après son lancement, DOW a remporté le «Process Innovation Award » pour le déploiement de son programme « Recognition@dow," dans 62 pays.
Tout a commencé lorsqu’à la suite d’une enquête d’opinion interne, de plusieurs benchmarks et de deux projets SIX SIGMA, il est apparu clairement pour DOW qu’il fallait revoir la façon d’apprécier et de donner de la reconnaissance à ses collaborateurs. Ces derniers souhaitaient en effet être appréciés davantage et n’être pas reconnus uniquement par des primes monétaires! Fort de ce constat, DOW a construit un programme ayant deux objectifs et enjeux majeurs.
Objectifs
- Développer une culture de la reconnaissance
- Valoriser et reconnaître les efforts (petits et gros) et la contribution de chacun au succès de l’entreprise.
Enjeux
- Renforcer la motivation des collaborateurs de DOW
- Contribuer à la politique de rétention des collaborateurs de DOW
Je n’ose imaginer le casse-tête de la mise en œuvre de ce programme…43000 employés sur 5 continents, mon nez de consultant me fait dire que certains processus ont dû être revus en profondeur ou crées et que la conduite du changement n’était certainement pas de trop, car changer une culture ou en développer, c’est tout un art !
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la plaquette « recognitiondow.pdf "
Il y a aussi www.globoforce.com , l’éditeur qui a aidé DOW dans la mise en place de leur SI de gestion de la reconnaissance. Cette société a reçu le « process innovation award » conjointement avec DOW.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.