Après une très longue pause et surtout de nombreux mails d’encouragement d’internautes anonymes m’invitant à poursuivre l’alimentation de ce blog, je reviens donc sur LIFT, le blog de la reconnaissance au travail ! Depuis un an, beaucoup de choses se sont passées.
- D’abord une vraie prise de conscience de l’impérieuse nécessité de faire de la reconnaissance un réel outil de management. A l’heure où les entreprises poursuivent le développement d’une culture managériale de leurs cadres, la reconnaissance au travail apparaît comme un thème de plus en plus développé dans les catalogues de formation (un thème soit à part entière, soit intégré dans des cursus de type « managers, sachez motiver votre équipe »).
- Ensuite, des ouvrages forts intéressants d’auteurs français ont été publiés. Bien sûr, il y a celui de Perreti « Tous reconnus » (publié en 2005 certes, mais je le cite car toujours d’actualité). Il y a aussi dernièrement l’ouvrage de Christophe Laval, « Plaidoyer pour la reconnaissance au travail » (voir son site www.reconnaissanceautravail.com). J’ai lu ce dernier ouvrage avec beaucoup d’intérêt parce qu’au-delà de poser la question de la reconnaissance au travail, l’auteur porte un regard particulier sur la question de la reconnaissance dans les entreprises françaises, où avouons-le, il reste encore beaucoup à faire.
- Par ailleurs, il y a eu aussi le trophée PDG/DRH de mars 2009 organisé par la revue RH&M. J’ai assisté à cet événement et j’ai été agréablement surprise par un trophée spécial, le « trophée de la reconnaissance ». Ce trophée a été gagné par le PDG de Nestlé France et son DRH. Lors de cette remise de trophée, l’auditoire a pu assister en direct au témoignage de reconnaissance du PDG. Un témoignage sincère, sans langue de bois et appuyé par des exemples concrets. Ce témoignage en disait long sur la qualité de la relation du tandem PDG/DRH de Nestlé France. Le fait même qu’il y ait au sein de ce type de manifestation un arrêt sur image sur cette thématique contribue à faire prendre conscience que la reconnaissance n’est pas simplement qu’un effet mode de théorie managériale.
- Enfin, il y a aussi (et malheureusement) la crise. Celle-ci invite forcement n’importe quel DRH ou manager à s’interroger sur la question de la reconnaissance non monétaire. En effet, quand les caisses sont vides, quand on décide de geler les salaires, quand les primes sont quasi inexistantes, que reste-t-il comme levier pour motiver les collaborateurs à performer, à garder le moral ou tout simplement à donner du sens à son travail ? La reconnaissance ! Utiliser la reconnaissance en tant de crise contribue également à fidéliser les salariés quand les beaux jours de la croissance seront de retour ; elle permet également aux salariés de traverser la crise avec plus de sérénité car la crise génère forcement un état ou climat anxiogène.
Alors managers, DRH, salariés, pensez-vous que la reconnaissance peut être un leviez de motivation en temps de crise ? Votre avis m‘intéresse !
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