C'est pas moi qui le dit mais Adrian Gostick et Chester Elton dans leur ouvrage "The carrot principle" (le principe de la carotte). Un tel titre d'ouvrage peut surprendre car il sous-entend que dans l'entreprise on ne fonctionne que de deux façons: soit par la carotte, soit par le bâton...Ce titre est en fait provocateur parce que finalement c'est un livre très sérieux qui traite (vous l'avez deviné) de la reconnaissance au travail et de la façon dont les meilleures organisations et managers utilisent la reconnaissance pour motiver leurs collaborateurs et retenir les talents. Je retiens de ce livre que la reconnaissance au travail ne peut s'exprimer que s'il y a un terrain managérial propice à l'expression de celle-ci. En d'autres termes, plus le niveau de reconnaissance est élevé dans l'entrepise, plus le leadership des managers est élevé. Ces managers ont une vraie capacité à:
- Fixer des objectifs (des objectifs mesurables et réalistes)
- Communiquer (le manager écoute ses collaborateurs, partage l'information, est disponible quand on le sollicite, encorage son équipe à suggérer de nouvelles idées et méthodes pour faire les choses, encourage et soutien les membres de son équipe dans leur développement par le biais de la formation)
- Développer la confiance (le manager est juste vis à vis des collaborateurs, ne traite pas ses collaborateurs uniquement comme un numéro ou la énième roue d'un carosse, traite les collaborateurs avec respect....)
- Responsabiliser (le manager responsabilise chaque membre de son équipe)
Pour en savoir plus, procurez-vous le livre...un vrai délice et en plus les couleurs des illustrations sont sympas. Elles sont oranges comme la carotte!
Et si la capacité de reconnaissance des efforts de son équipe passait par la juste reconnaissance de ses propres réussites? Connaître sa valeur afin de reconnaître les autres...Nous avons pu expérimenter cela ensemble et en directe la semaine dernière. Et quelle energie!
Rédigé par : Georgina | 28 mars 2008 à 19:23
Tout à fait Georgina, tu as raison : la reconnaissance au travail passe incontestablement par un travail de reconnaissance de ses propres réussites, de sa valeur. J’irai même jusqu’à dire par la connaissance de soi. Rappelons-nous ce qu’il y avait écrit sur le fronton du temple de la pythie de Delphes « Connais-toi toi-même… ». Cette connaissance de soi permet notamment de développer ses qualités et surtout d’être conscient de son identité intrinsèque. Cette prise de conscience est fondamentale pour n’importe quel individu et notamment pour des managers ou dirigeants d’entreprise. Je dirai même que la connaissance de soi est une condition sine qua none pour diriger une équipe et éviter certaines erreurs ou maladresses. Donner de la reconnaissance à autrui n’est pas simple surtout si on en a pas soi-même reçu, et ce dès la petite enfance. Certains managers donnent facilement de la reconnaissance à leurs équipes ; d’autres voudraient en donner, mais ne savent pas comment faire. Et enfin, il y a la troisième catégorie de managers qui n’en donnent pas du tout. Au risque de me répéter, je pense que l’histoire personnelle joue un rôle fondamental et structurant dans le fait de donner ou de ne pas donner de reconnaissance à autrui … Je ferai une note sur ce sujet qui s’intitulera « pourquoi est-il facile pour certains et difficile pour d’autres de donner de la reconnaissance au travail »…Merci pour ton commentaire…
PS : Oui quelle énergie dégagée…Un pas de plus vers la connaissance de soi !
Rédigé par : Chantal Matima Sergent | 28 mars 2008 à 22:33